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NAISSANCE D'UN CLUB

LES 3Y

INTRODUCTION

Les travaux de mise en gabarit de 1350 tonnes du canal de Charleroi à Bruxelles se sont achevés il y a plusieurs années. Un bief long de 25 kilomètres et large de 50 mètres n’attend que des initiatives pour être valorisé tant touristiquement que sportivement, même s’il s’entend que l’usage du plan d’eau est réservé en priorité à la navigation commerciale.

 Pour le monde sportif, cette réalisation est certes un atout majeur auquel vient s’ajouter, autre avantage indéniable, la présence de part et d’autre de chacune de ses rives d’un chemin de roulage permettant de suivre l’évolution des sportifs en zone propre.

De plus, cette voie d’eau est dotée de divers embranchements qui se prêtent aisément à l’installation de clubs.

La branche de Bellecourt, connue sous le nom d’Y1, accueille le centre nautique de la Marlettte (inauguré le 28 mai 1969) sur la rive « ouest ». Quelques années plus tard, la rive « Est » verra s’installer le S.N.E.F. (sport – nautisme équitation – football).

STATUTS DU S.N.E.F

Les statuts furent publiés au Moniteur en date du 4 septembre 1969. Jose BUCHET compte parmi les membres fondateurs, dans son rôle de premier directeur du Centre Nautique de la Marlette.

Rapidement, les membres de la section « AVIRON » ont le sentiment que l'association partage une vision reposant uniquement sur des intérêts locaux qui ne les représentent pas assez.

Le climat au sein du S.N.E.F devient préoccupant et il semble que le point de rupture est atteint au début du mois d'octobre 1973. Après discussion, l’on arrive à la conclusion que l'amorce d'un club indépendant du S.N.E.F s'avère être une solution qui permettrait à l'aviron de se développer dans des conditions plus sereines.

Au terme de ces légères tensions, un nouveau club totalement indépendant verra le jour et volera de ses propres ailes.

STATUTS DES 3Y

À la suite de la séparation d'avec le S.N.E.F, le comité provisoire décide de rédiger des statuts. Ceux-ci reprennent le minimum imposé par la loi sur les Associations sans but lucratif datée du 26 juin 1921, tout en tenant compte des difficultés rencontrées.

Ces statuts « premiers », peut-on dire, sont publiés à l'annexe du Moniteur Belge du 31 janvier 1974. Monsieur DESGUIN, procureur à Charleroi, demande qu'on y apporte des précisions, lesquelles seront publiées le 18 avril 1974.

Le club vient juridiquement de prendre place dans la société. Depuis les premiers contacts de séparation jusqu'au jour de la publication, il s'est écoulé près de 6 mois.

La création du club se situe donc entre ces dates. Je pense qu'il y a lieu de considérer le samedi 24 novembre 1973 comme point de départ de notre existence car à cette date, une assemblée générale constituante reprenait à son ordre du jour :

  • La lecture des statuts et approbation ;

  • La lecture du règlement intérieur et approbation ;

  • L’élection du comité ;

  • L’approbation du montant des cotisations.

L'assemblée générale (composée de 33 membres dont Claude Michiels qui compte encore aujourd’hui parmi nos rameurs) désigne le conseil d'administration pour une durée limitée à deux ans avec reconduction possible. Il se compose comme suit :

DAMBRAIN Michel Président

BUSSON Léon Vice-Président

ALLAERT Françoise Secrétaire

REINKIN Josse Trésorier

HASTIR Geneviève Entraîneur

CAPOUILLET Alain Entraîneur Adjoint











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ADMISSION DU CLUB PAR LA FEDERATION

La presse fit écho de l'assemblée générale de la fédération royale belge des sports d'aviron tenue à l'union nautique de Bruxelles dans laquelle notre nouveau club fut accepté.

Que dit le rédacteur sportif G.T. alias Georges Tirifays.

« L'exposé le plus écouté fut sans doute celui relatif à l'admission d'une nouvelle société, le YYY dont le siège se situe à Seneffe et dont l'entraînement est encadré et dirigé par l’ ancienne championne de Belgique, Geneviève HASTIR, dont on se rappelle les nombreux succès sur les champs de course belges et étrangers à l'époque où elle défendait les couleurs de Royal Sport Nautique de Bruxelles. L'issue du vote, faut-il le dire, fut favorable et les rameurs des 3Y apparaîtront dorénavant en régates vêtus de maillots blancs bordés de bleu marine ».



Notre club portera le matricule 32, à partir du 17 février 1974, où son admission est proposée au point 11 de l'ordre du jour de l'Assemblée Générale.

15e TÊTE DE RIVIERE ET PREMIERE PARTICIPATION DU CLUB

A peine franchie cette étape, notre club est amené à participer à l'organisation de la 15e tête de rivière internationale organisée par le Cercle des Régates de Bruxelles sur le plan d'eau de Seneffe.

Dans un article, signé du même rédacteur annonçant cette activité, on peut lire:

« Enfin, notons la sympathique performance de la plus jeune des sociétés belges d'aviron, les trois Y, qui fondée voici un mois à Seneffe, aligne déjà huit skiffs dans cette compétition internationale. »

Cette régate internationale se déroula le samedi 16 mars 1974.


1er CHAMPIONNAT SCOLAIRE

A peine remis des prestations requises par la collaboration avec le Cercle Royal de Bruxelles à la réalisation de la 15me Tête de Rivière, le club prend part à une autre organisation.

Le 1er avril 1974, le bief du canal de Charleroi à Bruxelles accueille cette organisation nationale mais il s'en fallut de peu pour que les deux cent quatre-vingt étudiants et étudiantes qui s'étaient déplacés à Seneffe ne puissent disputer les championnats scolaires.

La visibilité était nulle et l'on dut attendre le milieu de journée pour que le brouillard se dissipe et donner les 1ers départs.

DES SOUS S.V.P.

Comme dans beaucoup d'autres clubs, le volet financier oriente la destinée des membres participants. Afin de pouvoir faire face à l'achat de matériel performant, le club organise le vendredi 21 juin 1974 se première kermesse aux lampions qui rapporta 44.000 francs.

Néanmoins, le club a toujours pris le parti d’être de loin un des clubs les plus démocratiques du pays en proposant des cotisations peu élevées et en prenant en charge divers frais comme les licences et le tractage des bateaux (pour les courses et les ballades)…

UN ABRI POUR NOS BATEAUX

Le 6 août 1975, Monsieur WASTERLAIN, Directeur Général à l’ADEPS a répondu favorablement à notre demande et nous a donné l’autorisation d’entreposer nos bateaux dans le nouveau hangar.

Par la suite, malgré quelques tensions ou incompréhensions éphémères, les 3Y ont toujours pu évoluer dans un bon esprit et dans un climat de bonne entente avec le centre Adeps.

Plus tard, pour une plus grande stabilité et afin de garantir une connaissance minimum du club par ses dirigeants, il a aussi été prévu qu’il faudrait être membre depuis minimum 2 ans pour siéger au conseil d’administration.



En 2014



COMPETITION

Chaque année, le club participe a près de 10 compétitions courte et longue distance (championnat de Belgique, handicap d’hiver, marathon – boucle – 1000m à Liège, Bruges –Ostende, ainsi que quelques courses à l’étrangers).



BALLADES

Le club propose à ses membres plusieurs ballades (entre 2 et 6 par an) principalement en Belgique et en France qui ne cessent de susciter l’enthousiasme.

TRI (tête de rivière internationale)

Chaque année, le club continue de prendre en charge cette course de 6 km qui compte de 160 à 200 bateaux au départ.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Après plus de 10 ans à la présidence du club et une énergie dépensée sans compter pour son bon fonctionnement, Jean Chrétien (toujours assisté de Lucienne) décide de céder sa place à la nouvelle génération tout en continuant d’apporter son aide précieuse dès qu’on l’y invite et de prendre part à la réparation du matériel.



MEMBRES ET MATÉRIEL

Fin 2014, le club compte près de 80 membres et possède :

1 yolette de couple (C4x)

1 Yolette de pointe (C4-)

1 huit de pointe (8-)

2 quatre de compétition (4X)

3 doubles de compétition de couple (2X)

1 double de compétition de pointe (2-)

1 triplette (3x)

1 dizaine de skiff (1x)

2 canoés (C2)

2 remorques



et a de plus accès à

1 yolette de couple

1 yolette à 2

1 double canoé

Et héberge un peu moins de 10 bateaux privés



AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Grâce à la bonne volonté et à l’investissement de temps que beaucoup de membres ont consenti, le club continue d’évoluer dans la bonne direction, au bord d’un superbe plan d’eau qui ne demande, que de voir de nombreux autres rameurs encore venir glisser et caresser ses eaux.

À très bientôt